mardi 9 septembre 2014

Phil Rudd - Head Job

Phil Rudd - Head Job
Phil Rudd, le batteur des légendaires australiens, sort son album solo en compagnie de deux musiciens : Allan Badger et Geoffrey Martin, qu’il a rencontré au hasard sur la scène locale qu’il fréquente. Rudd s’occupe de la production, les musiciens se partagent les voix et c’est un album qui a été enregistré à différents endroits dont le studio de Phil, juste à côté de son restaurant le Phil’s Place à Tauranga en Nouvelle-Zélande, Aotearoa, le pays du « long nuage blanc » comme le surnomment les Maoris. C’est vrai que le batteur a de nombreuses passions : l’agriculture, les voitures de course comme son complice Brian Johnson ainsi que les hélicoptères.

mardi 2 septembre 2014

Mia Coldheart, chanteuse et guitariste de Crucified Barbara


Il fait chaud et lourd à Paris ce 16 Juillet. Les transports en commun sont bondés, les liaisons et les couloirs entre lignes du Métro sont longs.
Je cours pour aller à mon rendez-vous alors que j’ai de l’avance. Arrivé devant le Black Dog alors que je dois m’entretenir avec Mia dans une heure, on me propose de passer en premier. Outch ! Merci Charles, mais c’est en sueur que je commence l’interview, la chemise collante, grande classe…

Lionel / Born 666 : Mais que ce passe-t-il ? C’est la première fois que l’on ne vous voit pas sur la couverture de votre album ?
Mia Coldheart : (Rire) je crois que tu en a assez vu de nos têtes (rire), …

Crucified Barbara - In the Red

Crucified Barbara - In the Red
Je suis rassuré car comme me le dit Mia lors de l’interview au sujet du premier titre : « Si l’une d’entre nous a des enfants elle ne les vendra pas (rire). Non pour être sérieux il y a une signification derrière le titre de ce morceau, c’est ironique et puis si cela arrive un jour on devra partir sur la route avec un autre tourbus spécialement conçu pour les enfants… (Rire) ».

dimanche 31 août 2014

Nachtmystium - The World We Left Behind

Nachtmystium - The World We Left Behind
Le groupe de l’Illinois n’existe plus depuis novembre dernier et c’est un album posthume que l’on reçoit durant cet été.

Quand on voit le tallent des américains encore gravé sur ce disque, on espère que le groupe saura se reformer et trouver un terrain d’entente afin de continuer leur carrière. Eux qui avaient commencé leur carrière il y a 13 ans avec un Black Metal des plus primaires ont su évoluer en sortant 7 albums à intervalles réguliers tous les deux ans et ce depuis 2002 pour arriver à leur couleur musicale propre d’un Black Metal expérimental et psychédélique perdu dans les vapeurs de drogues ingurgitées de toutes les manières possibles par Black Judd, leader incontesté d’un groupe hors norme ; mais qui par ses addictions a mené le groupe à splitter. C’est donc lui, tout seul qui s’était lancé, l’été dernier, à la composition de l’album, s’occupant des guitares, du fameux synthé, bruitiste accompagné par John Porada à la basse et Sam Shroyer à la batterie.

samedi 23 août 2014

Sólstafir - Ótta


Sólstafir - Ótta

Vous y êtes ?
Vous êtes prêts ?
Pour changer, rêver, oublier mais surtout pour partir… loin, très loin…
On commence par du sublime avec « Lágnætti ». Vous ne connaissez pas l’islandais, et bien tant pis, vous allez quand même être touché par la grâce, le divin, le sublime. Les notes de piano viennent effleurer votre peau tandis que la voix hors norme d’Aðalbjörn "Addi" Tryggvason accompagne le tout avant que les guitares « larsenisées électroniquement » de Sæþór Maríus "Pjúddi" Sæþórsson arrivent pour vous surprendre et que la voix prenne le rythme général de l’envolée.

1349 - Massive Cauldron of Chaos

1349 - Massive Cauldron of Chaos
J’aimerais savoir ce que représente le mot « groove » dans la tête de Frost.

Dans l’interview réalisé au Hellfest il me racontait que Massive Cauldron of Chaos était un album plus « groove » que les précédents… je pense que Frost ne doit pas avoir la même notion de ce mot que James Brown.

Car sur les premières notes de « Cauldron » c’est une avalanche de puissance déstructurante qui s’abat à coup de blast sur l’auditeur. Mais tout de même pour en revenir aux propos du batteur avec cet album, 1349 est peut-être devenu plus abordable bien que les riffs en formation « essaims de frelons asiatiques » sont là pour faire du mal ! Tout comme le haineux « Slave » où de petits riffs viennent de temps en temps alléger les propos.