jeudi 27 août 2009

Avant la presse spécialisée dans le "Hard Rock" il y avait Hervé Picart

Dans "Best" on attendait ses articles qui nous informaient sur les sorties d'albums, les concerts, mais surtout sur la naissance d'un mouvement,...le "Hard".

Il était le "Zegut" de la presse écrite. Un grand défenseur de la cause.

Quand il a écrit le livre "Hard Rock", le premier volume (paru début 1980, Bon Scott venait de mourir et Van Halen n'avait réalisé que 2 albums VH et VH II!!) avec les photos de jean-Yves Legras cela a chamboulé ma vision de la musique, donc de ma vie.

Ce livre était devenu ma Bible... My "Bible Black" comme dirait "Heaven & Hell" de nos jours.
Il faut relire ses analyses de la raison du succès du Hard Rock dans un "français" très bien écrit...

Merci à lui.

5 commentaires:

  1. Tu as tout a fait raison et je me reconnais totalement dans ta description des choses à cette époque.

    RépondreSupprimer
  2. en (19)78, il avait écrit 2 séries : les 12 travaux du hard (de "Wheels of fire" à "Motörhead", de mémoire, en passant par "Steppenwolf live", "Deep Purple in rock", Hawkwind Space Ritual", "Led Zeppelin II") et de même pour le progressif dont il était l'un des + grands spécialistes chez "Best". Son virage hard fut assez surprenant. Il découvrit par exemple Rainbow avec "On Stage" [dont il fit un papier lumineux, le propulsant album du mois------->ce devait être les vacances au journal pour ainsi mettre Blackmore au Panthéon dans un journal qui passait son temps à démolir la Purple Family (Je n'ai jamais compris pourquoi)].
    Peut-être pas si surprenant pourtant quand on sut que c'était lui qui animait avec talent et humour la rubrique du Croque-vinyle qui revenait souvent sur des disques de hard, qui, même de seconde zone, ont du lui donner envie d'écouter autre chose que les génésisseries dont il nous rebattait les oreilles depuis des années...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces informations très intéressantes...

    RépondreSupprimer
  4. Le tome 1 était un peu une bible et Hervé était un type qui avez une bonne connaissance du hard rock.les groupes des années 70 ont tellement produit de bonne chose qu ils en avaient le tour du manche.... Nous voyons disparaître ces musiciens en ces années 2010/20... l un derrière les autres....

    RépondreSupprimer